Une cuisine économique n’est en aucun cas synonyme d’une cuisine sans saveur et sans plaisir. Un bel exemple avec cette tarte aux pommes de terre, qui ne fera pas broncher votre porte-monnaie alors qu’elle fera danser les papilles de vos convives ! Loin d’être monotone, la pomme de terre se cuisine de mille façons savoureuses et régale tout le monde.
Ingrédients
Pomme(s) de terre1 kg
Pâte(s) brisée(s)1
Œuf(s)2
Crème fraîche25 cl
Moutarde2 c. à soupe
Gruyère râpé80 g
Ciboulette
Sel poivre
Préparation
Étape 1
Mettez votre four à préchauffer th.6 à 180°C.
Étape 2
Pelez puis lavez les pommes de terre, et tranchez-les en fines lamelles, idéalement avec la mandoline. Réservez-les.
Étape 3
Dans un saladier, mélangez la crème, la moutarde, les œufs, assaisonnez et ajoutez de la ciboulette fraîchement ciselée en en gardant un petit peu pour la décoration.
Étape 4
Beurrez et farinez un moule à tarte, et déposez-y votre rouleau de pâte brisée. Répartissez les lamelles de pommes de terre de façon uniforme, puis versez votre préparation dessus. Ajoutez le gruyère râpé pour obtenir un effet gratiné, et placez au four pour environ 1 heure.
Étape 5
Au moment du service, ciselez quelques brins de ciboulette sur chaque part de tarte, et accompagnez tout simplement d’une jolie salade verte.
Astuces
Cette tarte est encore meilleure juste tiède. Attendez donc 10 minutes avant de la servir. Vous pouvez la personnaliser en ajoutant des dés de jambon, du saumon, des champignons ou encore des épinards. N’hésitez pas à laisser parler vos idées et vos envies !