Baklawa facile
Ingrédients
- Pour les baklawas :
Feuille(s) de filo250 g Pistache(s) non salée(s)350 g Amande(s) entière(s)250 g Miel liquide250 g Cannelle en poudre1 c. à café Eau de rose6 c. à soupe Beurre doux250 g
- Pour le sirop :
Sucre semoule375 ml Citron jaune non traité0,5 Eau125 ml Eau de rose1 c. à soupePréparation
Étape 1
Préparez le sirop : Pressez le demi-citron jaune afin de récupérer son jus et retirez-y les pépins si besoin. Portez à ébullition le sucre semoule, l'eau, l'eau de rose et le jus de citron fraîchement pressé dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, baissez le feu à feu moyen et laissez cuire pendant 5 min. Quand le sirop est prêt, ôtez la casserole du feu et réservez.
Étape 2
Préparez les baklawas :
Étape 3
Préchauffez le four à 180°C ou sur th. 6. Décortiquez les pistaches non salées et placez-les dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez-y les amandes mondées et mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Placez la poudre aux pistaches dans un récipient, puis ajoutez l’eau de rose et le miel liquide. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte non collante. Incorporez la cannelle, remuez à nouveau et réservez de côté.
Étape 4
Faites fondre le beurre mou dans une poêle sur feu moyen. À l’aide d’une cuillère, récupérez le gras à la surface du beurre fondu afin de le clarifier. Quand le beurre est clarifié, ôtez la poêle du feu. Enduisez un moule avec le beurre clarifié, à l’aide d’un pinceau. Enduisez également la moitié des feuilles de pâte filo avec ce beurre clarifié, toujours à l’aide du pinceau, et superposez-les les unes sur les autres dans le moule beurré, en faisant un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule.
Étape 5
Répartissez uniformément la pâte aux pistaches sur le dessus des feuilles de pâte filo beurrées, à l’aide d’une cuillère. Rabattez les bords des feuilles de pâte filo sur la pâte aux pistaches. Enduisez le restant des feuilles de pâte filo avec le beurre clarifié, à l’aide du pinceau, et superposez-les les unes sur les autres sur la pâte aux pistaches dans le moule beurré, en faisant toujours un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule. Repliez les bords des feuilles de pâte filo sous l’ensemble, à l’intérieur du moule. Ré-enduisez la surface de beurre clarifié, puis tranchez en carrés ou en losanges. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 15 à 20 min.
Étape 6
À la sortie du four, versez le sirop préalablement préparé sur les baklawas puis laissez tiédir à température ambiante, et servez.